SOORUZ LACANAU PRO: un FRANCE / IRLANDE Prometteur


WWW.SOORUZLACANAUPRO.COM

Le Soöruz Lacanau Pro, étape de l’ASP World Tour 6Star (Championnat du Monde de Surf professionnel), se déroule du 12 au 22 août avec la présence des meilleurs surfeurs internationaux sur le spot de Lacanau-Océan (33-Gironde).
Dotée de 145 000 $, cette 31ème édition de la plus prestigieuse étape européenne attend le retour du français Joan Duru, 21 ans, surprenant vainqueur à Lacanau l’année dernière, qui tente encore cette année sa qualification au sein de l’élite. Face à lui comme récemment en Vendée, le numéro 1 européen Glenn Hall, Irlandais de 28 ans et membre du team Soöruz, a une revanche à prendre sur Duru.
Le Soöruz Lacanau Pro 2010 accueille également le Oakley Pro Junior du 13 au 16 août, étape devenue incontournable du circuit mondial des moins de 21 ans, et qui délivre au vainqueur une « Wild Card », invitation lui permettant d’accéder au tableau final de la compétition World Tour 6Star.
Une nouveauté est apportée cette année lors de sessions d’exhibitions hors du commun, les Nike 6.0 Cash for Tricks, qui récompensent directement sur la plage les surfeurs réalisant les prouesses les plus extrêmes avec 10 000 € de prize money en liquide !


Glenn HALL / Crédit Photo: Kelly Smith

Joan DURU
HALL vs DURU : DUEL ANNONCÉ SUR VAGUES CANAULAISES

L’année 2009 du surf français est marquée par le sacre de Jérémy Flores au Championnat du Monde ISA, mais aussi par la victoire de Joan Duru à Lacanau, 2ème français de l’histoire à remporter la prestigieuse étape après Thierry Fernandez en 1982. Cette performance accompagnée d’une victoire sur l’épreuve vendéenne cinq mois plus tôt propulse le jeune landais dans le haut du classement mondial. Hélas pour lui et pour le surf français, il réalise une fin de parcours en demi-teinte et rate d’un cheveu sa qualification pour la course au titre mondial. Humble dans l’attitude et combattant dans l’âme, Joan Duru entame cette saison 2010 en réalisant un doublé sur le Protest Vendée Pro en avril dernier grâce à une perte de poids et un affûtage physique permettant un surf encore plus puissant et rapide.

Lors de sa finale vendéenne sur la mythique vague de la Sauzaie, Duru l’emporte sur l’Irlandais Glenn Hall, 28 ans, membre du team Soöruz et actuel n°1 au classement européen. Hall a également perdu sa qualification l’an dernier pour la quête du titre mondial, mais ce surfeur confirmé démarre bien la saison avec une victoire australienne. Le duel Hall-Duru est très attendu sur le spot de Lacanau où Glenn Hall, grâce à un gabarit adapté peut performer sur les vagues canaulaises. Mais le Soöruz Lacanau Pro réserve bien des surprises, à l’image des excellentes et puissantes vagues déferlant l’année dernière, taisant à jamais la médisante rumeur sur la qualité des vagues girondines.

L.X.iR
Agence de communication
40, rue Pascal Lafargue –
33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 50 50 05 –
Fax : 05 56 69 85 49
www.lxir.biz