SHARPEYE SURFBOARDS… petit rebrief sur le shaper Marcio…

 Après toutes news que l’on a passé, on c’est rendu compte que certains ne connaissent pas bien le Mr…. Petit résumé sur Marcio 🙂

Après un bref passage l’été dernier, Marcio Zouvi revient dans l’atelier d’uwl mi-avril. Venez le rencontrer pour qu’il vous fasse partager l’expérience d’un petit brésilien étant devenu l’un des leaders de l’entreprise du surf.

C’est en 1992 qu’il créé sa marque Sharpeye. L’évolution de son entreprise se fait progressivement jusqu’en 1995 où il fait la couverture de grands magazines (Surfer et Surfing). Dès lors il fera beaucoup d’exportations au Japon et la notoriété de Sharpeye aux USA se développe. Venant du Brésil, Marcio doit déménager en Californie pour pouvoir créé une plus grande entreprise. Par la suite Sharpeye évolue très rapidement : en 1998 ils commencent à glasser eux-mêmes leurs planches puis en 2000 ce sont les premiers à utiliser une machine à commande numérique avec le système DSD.  Cette ascension se produit grâce à l’ambition de Marcio Zouvi, il ne veut pas que son entreprise soit un business, il veut se faire connaître pour la qualité de ses planches ainsi que pour le service rendu aux clienst. Pour lui faire des boards est une façon de vivre, ce n’est pas pour l’argent qu’on choisit ce métier. D’ailleurs l’expérience en tant que surfeur est  pour lui la première chose à connaître lorsqu’il rencontre un nouveau customer pour son entreprise. Marcio a acquis son expérience lors de ses nombreux voyages : Australie, Japon, Espagne, France…

C’est à l’occasion de l’un de ses voyages en 2005, au Gliss Expo Trade Show à Orlando en Floride, qu’il rencontre Renaud Cardinal un français à qui il va faire entièrement confiance. Il choisit de s’associer avec lui car la qualité produite par Renaud est de loin la meilleure de France. L’atelier uwl (dans lequel travaille Renaud) va alors créer des boards en association avec Marcio et sa marque Sharpeye. Grâce à une machine, le CNC (Computerized Numerix Control) Marcio obtient une qualité de planche supérieure de plus elle lui permet de produire plus de planche car elle fournit 80% du travail, laissant les 20% de finition au shaper. Les planches créées en dehors de son atelier Californien sont identifiables grâce à un  numéro, comparable à l’identité d’une planche. Avec ce numéro, le client peut prendre contact avec Marcio pour d’éventuelles transformations. En effet Marcio utilise un logiciel : le surfcad, qui lui permet de faire une planche en 3D et de la modifier en quelques secondes. Marcio est sans cesse à la recherche de la planche parfaite, c’est pour cette raison que ses boards sont d’une telle qualité et qu’ils ont fait sa renommée.

Aujourd’hui Sharpeye est une marque connue des surfeurs du monde entier. Par exemple elle est très appréciée des professionnels, les derniers surfeurs ayant gagnés grâce à leur sharpeye sont  Brian Tothqui qui a gagné l’été dernier le Quicksilver Classico Mazatlan et en novembre dernier c’est Code Red qui gagné le Li pat Redbull Night Riders Event. Marcio adapte ses planches en fonction de ses clients, ce qui fait le succès de ses planches mais aussi des pros. Il pense que nous surfons tous différemment et qu’il faut adapter le board en fonction de chacun. On peut alors dire que c’est l’alliance entre le service, la compétence et l’innovation qui fait de l’entreprise de Marcio ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour plus d’infos : 

http://www.shaperoom.net/modules.php?name=News&file=print&sid=30 

http://surf.transworld.net/1000002729/features/shapers-marcio-zouvi/                         

http://www.sharpeyesurfboards.com/                         

http://www.sharpeyesurfboards.com/blognews/             

http://www.sharpeye-france.com/                                                                                                       

http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/+3283-shape-marcio-zouvi-de-sharpeye+.html