UWL WORKSHOP & SURFBOARDS

Créée en 1991 à la Rochelle, UWL Surfboards est une entreprise française spécialisée dans la fabrication custom de planche de surf de qualité.
Utilisant les dernières technologies, et évoluant dans une structure de 700m², UWL est un atelier incontournable sur le marché du surf Européen.

La passion pour le surf et pour le shape a poussé Renaud CARDINAL a créer UWL SURFBOARDS. Renaud CARDINAL est né et a grandi en France, il y surfe depuis plus de 25 ans, et a consacré sa vie professionnelle à l’élaboration de planche de surf. Pendant toutes ces années Renaud s’est construit une solide réputation, devenant ainsi l’un des meilleurs shapers français.
En se forgeant une image high-tech et de qualité, UWL Surfboards s´est imposé comme la seule société de surf du genre en France. Le développement du marché du surf français et européen, allié à la croissance de l´atelier font de la marque UWL, un professionnel français incontournable dans son domaine.
La fabrication des planches de Surf UWL est le résultat de la combinaison d’un savoir-faire et de la passion du surf.

L’état d’esprit, l’expérience, la haute qualité sont les fondements des planches de Surf UWL.

Soucieux de réaliser des planches authentiques, notre équipe s’engage dans cette charte de qualité, afin de vous assurez que chaque planche est fabriquée sur-mesure avec les meilleurs matériaux et avec toute notre attention.

Avec les années et les rencontres avec les meilleurs shapers et fabriquants internationaux (Marcio Zouvi de Sharp Eye, Glenn Pang de T&C, Blake Peters de Panda Surfboards, Matt Yerxa, Neal Purchase, Malcolm Campbell, Jeff McCallum, Thomas Bexon ….), l’équipe d’UWL surfboards a su apprendre, innover et proposer des planches toujours plus performantes et adapter à tous les niveaux.

Les planches UWL SURFBOARDS sont fièrement et 100% FABRIQUÉES en FRANCE !

La fabrication des planches de Surf UWL est le résultat de la combinaison d’un savoir-faire et de la passion du surf.

L’état d’esprit, l’expérience, la haute qualité sont les fondements des planches de Surf UWL.

Soucieux de réaliser des planches authentiques, notre équipe s’engage dans cette charte de qualité, afin de vous assurez que chaque planche est fabriquée sur-mesure avec les meilleurs matériaux et avec toute notre attention.

Les planches UWL SURFBOARDS sont fièrement et 100% FABRIQUÉES en FRANCE !

1988 Renaud shape sa première planche.

1991 Création de la marque UWL, des planches shapées par Renaud CARDINAL, et décorées par Thomas CARDINAL.

1992 création d’une micro entreprise saisonnière pour la fabrication et la réparation des planches de surf

1994 Octobre, UWL SURFBOARDS prend place dans un petit atelier de 60m², dans une ancienne bergerie sur la commune de l’Houmeau au nord de La Rochelle.

1996 Création de UWL COMMUNICATION par Thomas CARDINAL

1999 L’atelier de 60m² atteint le maximum de sa capacité, c’est le lancement d’un projet d’investissement dans de nouveaux locaux.

2000 La structure de l’atelier UWL change, Renaud et son frère Thomas deviennent co-gérant, Carol PORCHE les rejoint pour s’occuper de la comptabilité.

2001 Novembre, UWL est transféré dans ses nouveaux locaux de 500 m² à Angoulins Sur Mer (au Sud de La Rochelle), l’activité se divise alors en 3 poles :
– UWL SURFBOARDS WORKSHOP
– UWL COMMUNICATION
– UWL SURFSHOP

2002 UWL se développe à l’international avec des contacts aux Pays-Bas et en Angleterre. Cette même année, UWL intègre le projet Salomon S-CORE.

2003 UWL ouvre ses portes à des shapers internationaux, dans le cadre d’un échange de savoirs-faire. Les shapers invités viennent d’Australie, d’Hawaii ou de Californie.

2003 Janvier, forts de leur volonté de devenir une des plus importante et innovante société de surf du genre en FRANCE, les 2 frères CARDINAL optimise la deuxième partie de l’atelier: 2 salles de shapes , des zones de stockage, un salle de polish  sont crées.  C’est l’arrivé de la première machine de pré-shape à commande numérique SURFCAD en FRANCE. Voyage en Californie

2004 Septembre, UWL gagne le concours d’innovation écologique EUROSIMA. Jeff « DOC » Lausch shaper de la marque SURF PRESCRIPTION (Californie), vient shaper une centaine de planche en séries limitées. L’atelier sponsorise les Championnats de France de surf.

Décembre, L’équipe UWL se rend à Orlando en Floride pour assister à l’un des plus grands salons du surf mondial et valider un partenariat avec la marque Hawaiienne Town & Country Hawaii pour la fabrication de ses planches de surf pour l’Europe. A l’issue de ce salon, la marque Sharp Eye (San Diego, Californie) sollicite aussi UWL pour la fabrication de ses planches sur le territoire français.

2005 Janvier, UWL continue son développement pour répondre à la demande du marché Européen, et investit dans une nouvelle machine à commande numérique, la KMS 3000.

Avril, Marcio Zouvi shaper et fondateur de la marque Sharp Eye réalise une série spéciale de planches de surf qui marquera le lancement de sa marque sur la métropole et dans quelques pays européens (Hollande, Italie…).

Août, Glenn Pang un des  shapers majeurs Hawaiien de la marque T&C fabrique quelques planches en série limitée au sein de l’atelier UWL. Cet évènement est un succès, puisqu’il marque le retour de la célèbre marque Hawaiienne sur le territoire Européen.

2007 Agrandissement de l’atelier avec une nouvelle zone de stockage pour les pains de mousse et un studio photo.

2008 Février, L’atelier remplace sa machine SURFCAD par la nouvelle APS3000 encore plus performante et précise.

Mars, Peter White de CLASSIC MALIBU (Noosa, Australie) met les pieds à l’atelier pour shaper quelques longboards incroyables

Mai, Marcio Zouvi est de retour à l’atelier pour une nouvelle session de shape

Septembre, l’atelier remporte une nouvelle fois le prix d’innovation écologique Eurosima

Novembre, Renaud part en voyage en Californie et à Hawaii.

2009 Avril, Marcio Zouvi shape de nouveau quelques planches SHARP EYE pour la FRANC. UWL lance sa dernière technologie EPX².

Juin, le Californien Jeff McCALLUM vient pour la première fois en FRANCE, l’atelier l’accueille pour une session de shape speciale

Août, Matt YERXA vient directement d’HAWAII pour quelques jours à l’atelier et quelques planches sur-mesure

2010 UWL innove et lance la technologie Carbonalic. Mars, Jeff McCALLUM revient une nouvelle fois à l’atelier pour shaper de nombreuses commandes spéciales.

Juillet, Malcom CAMPBELL shaper et inventeur du sytème bonzer, vient à l’atelier pour une session de shape exeptionnelle, sous son label BONZER 5 CAMPBELL BROTHERS.

Décembre, Jeff McCALLUM de retour à l’atelier pour shaper des planches d’exeption.

2011 Nouveau Logo UWL pour les 20 ans de la marque

2014 Vente de la branche UWL communication et development de la marque de surf UWL à l’international.

2015 Lancement d’ UWL en Australie