Malcolm Campbell revient chez uwl !

Après un an d’absence Malcolm Campbell revient en mars chez nous pour une nouvelle session de shape à ne pas rater. Il shapera des planches dans l’atelier d’uwl à angoulins-sur-mer .Les planches réalisées seront uniques et il n’y en aura pas pour tout le monde. Ne tarder pas à réserver pour avoir une planche faite sur mesure et des mains de l’inventeur du bonzer!!!

Il y a 40 ans, Malcolm Campbell et son frère, Duncan, créent le bonzer. A l’époque c’est la tendance du shortboard, mais ce shape n’est pas stable et ne gère pas assez bien la vitesse.Le bonzer est une planche où la performance est optimisée, en effet les ailerons posés sont conçus pour maximiser la vitesse et l’équilibre sur la planche. Le flux d’eau qui passe sous la planche est mieux évacuer grâce aux concaves, ainsi la planche n’est pas freinée, on surf alors plus facilement. En 1972 les frères Campbell décident de faire partager leur invention aux plus grands conseillers, mais un seul leur donnera une réponse. Après un échec avec le premier investisseur, c’est avec le second que l’empire du bonzer se créa, la Campbell Brother surfboard voyait le jour. Le système bonzer est intégré à chaque modèle de planche. Si ce système bonzer est aussi connu aujourd’hui c’est grâce aux frères Campbell mais aussi à leurs nombreuses rencontres avec de grands noms du surf qui les ont aidé à percer dans ce milieu.

Le bonzer à été créé avec trois ailerons, mais il existe depuis1983 une version avec 5 ailerons, pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur http://www.bonzer5-france.com/.

Les frères Campbell se positionnent alors comme faisant parti des meilleurs innovateurs dans le domaine du surf, mais ils font aussi partager leur façon d’être et de penser : “Work for peace”. On sait d’ailleurs que chacune de leur planche est signée du mot “peace”. 

Malcolm vit à Oxnard en Californie, ce n’est qu’en 2010 qu’il fait son premier voyage en France et donc sa première session de shape à uwl. Cela fait désormais 3 ans consécutifs qu’il vient nous rendre visite et shape des planches dans l’atelier d’uwl. On peut dire qu’il a de bonnes relations avec les français étant donné qu’il a été l’un des sujets pour le film “Sacrebleu” de Tristan Mausse, un français vivant en californie (pour plus de renseignement sur lui se rendre à http://nopainindream.tumblr.com/film). Cependant lui et son frère ont déjà réalisé beaucoup d’interview ou de courts métrages car ils forment une figure importante dans le milieu du surf. On peut alors dire que le créateur est sans cesse relié à sa création car le bonzer a été vue dans de nombreux films comme dans “Shelter” réalisé par Chris Malloy et Taylor Steele.

 

Pour connaître d’avantage l’histoire de Malcolm et son frère allez sur :

–          http://bonzer5.com/history/