[MADE IN CHINA] franchement … là ils font fort, reflexion de début de semaine !


Voilà le logo sur les planches chinoises « Hot Buttered » (beurre fondu), mais je ne me moquerais pas du nom avec notre UWL.
Sous couvert d’un « design » d’un shaper Australien que je ne critiquerais pas non plus, voilà encore une invasion de board asiatique qui ne manque pas d’air !
Ce n’est pas tant le fait que c’est fabriqué en chine qui me gêne, même si tout le monde peut y voir encore des emplois, que l’on maitrise parfaitement en France, pris en temps de crise. 
Mais j’aimerai revenir sur le fait d’y écrire que c’est « fièrement » fabriqué en chine.
Je m’interroge réellement sur le fait, que le « pauvre » chinois sous payé (en adéquation avec les marges que prennent tous les intermédiaires)… qui n’a surement jamais vu la mer et qui fabriquait des machines à laver 1 semaine avant, soit vraiment fier de ce qu’il a fabriqué.
Une fois non plus, ce n’est pas « la qualité » de son travail que je remet en cause, quoique il refait strictement ce que l’on lui a montré et non pas s’améliore et s’epanouie par son travail. 
Mais peut-on réellement s’orgueillir d’un tel logo quand on ne connait pas ce que veut dire le mot « surf » et oeuvre-t-on vraiment pour le bien du surf et de la personne en le faisant ?

Chez UWL, on n’a jamais nié que l’on utilise malheureusement des ponceuses, des tshirts, des pots, des pinceaux, que l’on se refroidit avec une clim,……. et que l’on ecrit les billets du blog avec des produits « made in china ».

Mais pour tout ceux qu’y pensent que le surf n’est pas qu’un produit de consommation et pour les autres aussi, LA FIERTÉ implique l’investissement de la personne dans son travail, le sentiment d’avoir réussi quelque chose que l’on estime et s’inscrit dans une réflexion plus globale de choix, de liberté, d’honneur et d’intégrité. Je vois difficilement comment on peut l’impliquer dans le cas du travailleur chinois.
Donc, si ce logo est pour les intermédiaires, sachez que l’on ne peut pas s’orgueillir d’être fier de quelque chose que l’on a eu sans effort.


Voilà ce que l’on peut lire sur nos planches et cela veut dire pour nous Renaud, Antoine, Florian, Loic, Julien, Pierre, Wilfrid, Dominique = des vrais noms = des vrais personnes qui savent ce que surfer veut dire et qui oeuvrent de leur libre choix pour UWL et pour vous !