[INTERVIEW] Cocoa Gliss & Co Surfshop | Saint-Pierre d’Oléron

uwl

Cette semaine c’est Fred GROOT, patron de Cocoa Gliss and Co, à Saint-Pierre d’Oléron qui a accepté de répondre à nos questions.

Petite présentation :
« Je suis associé avec Benoît qui possède pas mal de business dans la glisse (mer et montagne). Depuis Avril 2008 nous avons ouvert ce nouveau shop, il nous fallait plus de place pour le technique et la concurrence nous a fait bouger notre cul… mais le premier COCOA existe depuis 1993 dans la rue piétonne de Saint Pierre d’Oléron. Nous sommes «pro-shop» BILLABONG et ELEMENT. On distribue également DVS, MATIX, OCEAN & EARTH, REEF, VZ, TOKORO, MNISTRY, MC KEE. On vend du body au taquet car La GANACHE (le vendeur number 1 est le champion du quartier en titre… Donc du bon conseil pour les boogistes). On deal aussi du skate, du skim et bien sûr tous les accessoires qui vont avec. »

La suite de l’interview et des photos dans le billet…


uwl
Fred et son équipe, et donc non les gars la vendeuse n’est pas à vendre !!!

Si aujourd’hui on te demande de définir un surfshop tu réponds quoi ?
A la professionnelle mais sans le style «poseur»… Du conseil de qualité avant tout…

Quel(s) label(s) de chez UWL distribues-tu ?
En premier Sharpeye et sinon à la demande des clients je fais faire des UWL ou autres labels… C’est la force de la factory : pouvoir proposer du sur-mesure avec un nombre max de modèle de board…
 
Combien de planches de dispo y-a-t’il dans ton shop ?
En début de saison, on est autour de 80 planches.

Tu fais de l’occaz ?
Oui, car je veux pouvoir proposer des budgets pour tous…

La musique dans le shop ça donne quoi ?
En été, c’est pas la gloire… Le temps nous manque pour gérer ça, alors on fait dans le commercial radioesque, sinon on est plus sur du smashing pumkins.

Quel a été la question la plus bizarre qu’un client t’ait demandé ?
Si la vendeuse était à vendre !!!! J’ai dit non, mais on la loue… Le gars s’est bien marré, mais pas Alix… Ca va, c’est une blague, on rigole !!!!
 
Des clients ou surfeurs que tu souhaites remercier ?
Tous ceux qui passent nous voir… Clients ou pas… Si je n’ai pas le produit en stock, c’est pas pour ça que je ne vais pas essayer de bien conseiller un client.

C’est quoi les prochains projets pour le shop ?
Secret business… Mais peut-être une clim reversible pour ne plus me cailler l’hiver et arrêter la rivière sous les bras en cas de grosse chaleur…

Tu surfes depuis quand ?
Depuis le début des années 90… Car beaucoup de Windsurf et de snowboard avant.

Pour toi quel est le meilleur spot ?
Un reef point en droite de 6 pieds avec des quarantenaires comme moi dans l’eau !!!! Genre, on fait pas la compète du pic…

La meilleure planche que t’aies surfé ?
J’ai eu une top 6’3’’ T&C modèle V41 shapé par Glenn Pang… Qui a vu sa vie se finir (en 3 parties) un bon jour sous les pieds d’un team Rideur UWL dont on taira le nom. Au moins, il a déchiré le spot ce jour là et a fait des tops photos avec… paix à son âme.
Sinon, je kiff en ce moment dans de petite houle la mini-fun 5’8’’ 19 1/2 x 2,3 swallow et montée en quad que ZOUVI m’a faite lors de son dernier passage…. Un jouet diabolique.

As-tu des projets de trip en vue ?
Je vais normalement cet hiver à la réunion avec ma femme et mon p’tit gars… Sinon, à l’automne je vais voir ma famille en Bretagne alors, je rêve de bonne session là-bas (Breiz addict).

uwl
Fred, le patron du shop.

COCOA GLISS & CO
37, Avenue du général Leclerc
17310 Saint Pierre d’Oléron
Tél. : 05 46 76 19 81
www.cocoagliss.com
Horaires d’ouverture :
Ouvert toute l’année
ETE : lundi au samedi 9h30-19h30 non stop
        dimanche matin 10h à 13h
HIVER : mardi au samedi 10h-12h30 | 15h-19h